Quand le Grinch en moi s'adoucit...

Quand le Grinch en moi s'adoucit...

À chaque fin d'année c'est la même chose.  La nostalgie m'envahit... qui l'eut cru moi nostalgique haha !!

Hé oui, cette année j'ai finalement réussi à mettre le doigt sur ce sentiment qui fait que la période des fêtes n'est pas toujours joyeuse à mes yeux et que j'ai l'impression de me métamorphoser en véritable Grinch! Je deviens morose, je m'intériorise... tout ce qui parle de Noël me tape sur le système.

Est-ce que je suis la seule à vivre ce chamboulement intérieur? J'aime à penser que non. Mais cette année j'accueille ce sentiment en pleine conscience. J'ai même réussi à en trouver la cause et ainsi adoucir ma morosité. Peut-être que le fait d'être confinée durant la période des fêtes m'aura permis de mettre le doigt sur le dit blocage.

Cette période de l'année est pour moi, une période de remises en question. La fin de quelque chose et le début d'une autre.  L'espoir que la prochaine année sera meilleure. Une période où je peux prendre du temps pour me recentrer et faire le point. Refaire mon énergie et me donner de l'amour à moi et à ceux que j'aime. C'est la nécessité d'un congé bien mérité. Ça c'est ma vision idéale dans le meilleur des mondes.

Parce qu’ici, nécessité ne rime pas toujours avec possibilité. J'ai eu rarement l'occasion dans le passé de pouvoir décrocher durant la période des fêtes... travail oblige, les choix sont limités quand tu es employée.  C'est le moment de l'année où je suis souvent déchirée entre le besoin d'avoir du temps seule avec moi-même et les réveillons, party et soupers de famille. Le sentiment de culpabilité à l'idée de dire non pas ce soir et plutôt décider de faire plaisir à tout le monde.  Vouloir combler son sentiment de performance et d'efficacité en bookant ses seules journées de congé d'activités et de ménage et recommencer le 3 janvier en se remettant sur le pilote automatique. Ça c'était ma réalité. 

Je dis c'était puisque le travail fait sur moi en 2020 m'a permis de prendre conscience que tenter de refouler cette émotion me générait beaucoup de frustrations et j'entretenais le tout en ruminant sans arrêt du 1 décembre au 2 janvier.

Je suis maintenant beaucoup plus bienveillante envers mes propres émotions et mes besoins. Accepter et lâcher prise sur les événements passés. Apprendre à m'offrir du temps tout au long de l'année afin d'éviter d'arriver en décembre essoufflée et épuisée.  Maintenant, je m'offre des petits rituels qui me permettent d'apprécier un peu plus les fêtes. J'ai aussi diminué mes exigences envers moi-même.  Je peux maintenant refuser une invitation sans ressentir trop de culpabilité. Surtout mettre le focus sur les belles choses.  Je me donne le droit de vivre ma nostalgie afin qu'elle ne se transforme pas en frustrations.

C'est vrai que l'année 2020 n'aura pas été la plus merveilleuse des années mais en revanche elle nous aura permis de faire une introspection sur nous-même.  Maintenant je tire du positif de cette nostalgie, je me garde du temps pour cogiter sur l'année vécue, je prends conscience du chemin parcouru, je ferme la porte sur 2020 prête pour la nouvelle année. 

Si toi aussi tu vis ou vivais ce genre de sentiment durant les fêtes laisse-moi un commentaire qu'on en discute ensemble !!

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.