Les bienfaits d'un rituel du soir
Je suis la Queen des soirées télé Netflix. Encore un petit épisode de plus... juste quelques minutes, c’est ma devise. Ça fait plusieurs années que j'ai la fâcheuse habitude de passer mes soirées devant la télé jusqu'au moment de me mettre au lit.
Avoir de belles nuits de sommeil c’est mission impossible pour moi. Je ne me souviens pas d’une période de ma vie où j’ai vraiment eu un sommeil réparateur (mon sommeil était poche même avant d’avoir des enfants…ouais). Je me couche fatiguée et me lève aussi fatiguée, c’est ça ma vie !!
J'ai lu beaucoup d'articles qui vantaient les mérites de déconnecter des écrans de 30 à 45 minutes avant d'aller au lit. Même si je savais que c'était sûrement la meilleure option à mettre en place dans ma vie, j'étais toujours en résistance face à l'idée de laisser tomber mon écran. Comme si j'allais manquer quelque chose d'important. Je me sentais coupable d'abandonner mon chum sur le sofa ... déjà qu'on ne passe pas énormément de temps de qualité ensemble, aller se coucher au même moment en devenait un pour moi.
Après avoir cogité le tout pendant plusieurs semaines dans ma tête, j'en suis venue à la conclusion qu'un petit 30 minutes n'était pas un gros investissement en temps pour ME sentir plus en vitalité. On pourra sûrement trouver d’autres moments de qualité moi et mon chum… !!
J'aurais pu me lancer dans une routine compliquée avec une tonne d'étapes que j'aurais sûrement laissé tomber après quelques jours. À la place j'ai opté pour la simplicité. Routine visage, méditation "Mantra" et quelques pages de lecture. C'est tellement simple que s'en est déroutant !! Je termine le tout avec mon petit Roll-on d’huile essentielle de Lavande sur les poignets et le cou.
Sérieusement je tombes dans un profond sommeil en l'espace de 5 minutes. Je fais de superbes nuits de sommeil. Avoir su qu'investir un mini 30 minutes dans un rituel aussi simple pouvait m'apporter autant de bienfaits, j'aurais pris la peine de le mettre en place bien plus tôt.
La chose à retenir dans toute ma petite histoire c'est que changer une habitude génère une résistance. Le seul pas entre vouloir changer et faire un changement...c'est de se mettre en action. Il faut faire des choix qui nous ressemblent pour avoir une vie plus douce. Trente minutes dans une journée de vingt-quatre heures c'est minime pour se sentir mieux. Met en place un rituel simple et à ton image, de cette manière tu auras du plaisir à l'appliquer dans ta vie.
J'espère que j'aurai pu te convaincre que t'accorder un peu de temps en fin de soirée peut être bénéfique pour ton bien-être tout en restant simple.