Et si désirer plus de calme dans sa vie… n’était pas une faiblesse !
Imagine-toi marchant dans la rue. Vient à ta rencontre un ami que tu n’as pas vu depuis de nombreuses années. Arrivé à ta hauteur il te lance !
Hé ! Ça fait un bout de temps, comment vas-tu ?
La plupart d’entre nous répondront : « Bah ! ça va ! Occupé comme toujours, mais ça va ! »
Et si tu lui répondais plutôt : ça va super bien… c’est vraiment relax dans ma vie »
Crois-tu qu’il te regarderait différemment ? Qu’il te jugerait ?
Parce qu’on va se le dire, le fait d’être occupé est grandement valorisé dans notre société.
Être occupé, c’est être performant… maximiser chaque minute de son horaire pour en faire le plus possible, c’est ça la normale de nos jours.
Mais quoi faire quand ces valeurs de performance ne nous collent plus du tout à la peau ? Que l’on désire opter pour le calme plutôt que le course du métro-boulot-dodo ?
Est-ce possible d’annuler l’option pilote automatique et décider de faire autrement ?
La réponse est oui ! Il est parfaitement possible d’ajouter plus de pleine conscience à ta vie et de faire des changements pour que soit plus simple et doux. Voici les étapes pour y parvenir.
Choisir le changement
On se dit que ça va de soi, mais non pas toujours.
On peut vouloir très fort quelque chose, mais vouloir ne signifie pas nécessairement faire le choix conscient de se mettre en marche vers le changement. Ça demande surtout d’être en mesure de connaître le pourquoi de notre démarche.
Pour quelle raison est-ce que je désire plus de calme et de douceurs dans ma vie ?
Est-ce pour avoir plus de temps de qualité avec ma famille ou mon conjoint, pour me sentir plus énergique ? Mets sur papier ce qui te motive et ce qui te tient à cœur.
Ma vie présente vs ma vie rêvée
Une fois que ton pourquoi est déterminé c’est le temps de faire le constat de l’écart qu’il y a entre ta vie présente et la vie dont tu rêves. Papier et crayon seront aussi nécessaires pour cette étape.
On va faire appel au côté émotif de la chose en écrivant comment tu te sens dans ta vie présentement… n’aie pas peur d’en mettre.
Une fois que c’est fait, visualise ta vie rêvée ! Comment t’y sens-tu ? Que fais-tu de différent? Quels sont les éléments significatifs qui ressortent de cet exercice ? Les émotions négatives et les positives quelles sont-elles ?
Créer son plan de match
On passe au concret !
C’est le moment de fixer ses objectifs (mesurables et réalisables) et de choisir les moyens à mettre en place pour réaliser notre plan.
C’est important de ne pas tomber dans l’excès ici… le but est de faire des changements durables et non que tu abandonnes après quelques semaines.
En revanche, il faut que ce soit un minimum challengeant pour toi.
Éviter de retomber dans ses vieilles habitudes
On le sait, les vieilles habitudes reviennent parfois vite dans le détour. Quand on a un petit moment de relâchement… la performance peut revenir se pointer le nez sans que tu t’y attendes.
C’est dans ces moments qu’il faut être à l’affût de ses patterns, pour te remettre sur la bonne voie rapidement. Garde toujours l’exercice de ta vie présente et ta vie rêvée à portée de main… c’est toujours bon de le consulter en période plus difficile.
Faire la démarche d’écouter son besoin de calme est un signe de bienveillance.
Reconnaître ce dont nous avons besoin est une priorité pour notre santé physique et mentale et non un signe de faiblesse.
C’est une démarche qu’il est possible de mettre en place sur le long terme.
Si tu ressens le besoin d’en parler, sache que ma porte est grande ouverte.