Avoir une vie plus douce... 5 solutions pour y arriver

J'ai le goût de te demander spontanément, est-ce que ta vie est douce?

Tu vas peut-être me dire c'est quoi une vie douce? Donne-moi des exemples!

Est-ce que tu ressens un sentiment de résistance à l'intérieur de toi? Tu sais cette sensation de faire quelque chose à contre cœur. Te sens-tu coupable de ne pas avoir assez de temps à consacrer à tes enfants, ton conjoint? Te permets-tu d'avoir des passe-temps. As-tu encore le temps de t'émerveiller devant une scène ou même d’avoir un solide fou rire. Autrement dit, es-tu capable d'être dans "l'être " plutôt que dans le "faire"? Si tu as une majorité de réponses négatives... je peux supposer que ta vie n’est peut-être pas très douce.

Mais pas de panique, il y a plein de moyens d'améliorer le tout !! Cependant, comme tout changement, ça exige une dose de motivation et un peu de volonté pour y arriver.

  1. Mets de côté la performance

Notre société moderne est axée principalement sur la performance. La cible première le « faire ». Plus on est occupé, plus on réalise de tâches, plus on est "hot". C'est bien pratique une to-do-List.... Mais quand il y a 52 lignes à cocher c'est exagéré. Arrêtons de voir la vie comme une course à remporter. Allège ton agenda...réduis ta to-do et évite de mener plusieurs projets simultanément, tu te sentiras plus légère.

  1. Apprends à prioriser pour plus de simplicité

On a tous des besoins différents. Ce qui est important pour moi ne l'est pas nécessairement pour toi. Par contre, tout n'est pas important. Si le bien être de tes enfants est important, si ta famille et tes amis sont importants, ils devraient se trouver en haut de ta liste. Si avoir une maison propre t'aide à te sentir accompli, laisse une place plus importante à ces tâches sur ta liste. Apprends à dire non si pour toi ce n'est pas une priorité. Repousse les choses non urgentes. Mets ton focus sur l'essentiel. Les enfants vont être heureux de manger du pâté chinois, pas besoin de servir un repas quatre services... tu vois la nuance.

  1. Retrouve ton cœur d'enfant

Qui a dit que grandir devait rimer avec devenir sérieux. Parfois, on perd cette belle faculté à s'émerveiller devant les choses simples, comme un enfant. Quand on est petit on vit dans le présent. On interagit avec le monde qui nous entoure sans trop se soucier de demain. On ressent du plaisir et on rit de bon cœur. Si nous mettions de côté notre costume d'adulte pour un moment, de quoi ça pourrait avoir l'air? Pourquoi ne pas faire le test !!

  1. Accorde-toi du temps

Ça reviens souvent mais, la qualité du temps qu'on s'accorde pèse lourd dans la balance de notre bonheur. Si on veut être présent pour les autres, il faut en premier lieu l'être pour soi-même. Je sais qu'en tant que maman on se sent vite gagner par la culpabilité quand on se priorise, pourtant ce moment pour nous sera bénéfique pour nos tout petits. Une maman fatiguée, anxieuse et irritable sera beaucoup moins attentive et patiente.  En revanche, une maman qui aura pris du temps pour elle risque d’être beaucoup calme, sereine et enjouée.

  1. Déconnecte pour reconnecter

As-tu une idée du nombre d'heures par semaine que tu passes sur les réseaux sociaux? Avoir toujours la vie des autres sous les yeux qui défile nous pousse parfois à la comparaison et pas toujours de manière positive. Comment profiter du monde qui t'entoure et de la vie, si ton attention est sans arrêts tournée vers ton téléphone à chaque notification reçue. Essaie de prendre l'habitude de le laisser de côté pour être plus présente aux personnes qui t'entourent et à toi-même. On a déjà vécu sans... souviens-toi hihi !!

J'espère que ces minis trucs te serviront! Personnellement, j'ai mis en place dans ma vie plusieurs de ces solutions et j'ai vu de beaux résultats. Est-ce que c'est toujours parfait? Bien sûr que non. Par contre, une fois que tu prends conscience et que tu restes alerte tu peux corriger la situation beaucoup plus rapidement 🙂

Belle et douce journée à toi

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés